Marsac, F. (2016). Histoire d'S ou le participe passé au Rasoir d'Ockham - Théorie et application (Dixit Grammatica, n°1). Paris : L'Harmattan


Marsac, F. (2016). Histoire d'S ou le participe passé au Rasoir d'Ockham - Théorie et application (Dixit Grammatica, n°1). Paris : L'Harmattan

Le moins que l'on puisse dire de l'accord du participe passé français, c'est qu'il ne laisse personne indifférent : les puristes aiment à le voir appliquer comme il se doit, les linguistes voudraient pouvoir le réformer en profondeur, les pédagogues rêvent d'en trouver la formule magique, les usagers y voient soit le fer de lance de la grammaire et l'observent religieusement, soit un ensemble de consignes abracadabrantesques et le dénigrent vertement, les journalistes titrent annuellement sur l'alarmante baisse du niveau orthographique dans les copies des examens et concours officiels, sans oublier le législateur, qui ne semble plus savoir, lui non plus, à quel(s) accord(s) se vouer.

À nos yeux, pourtant, si la situation est alarmante, elle n'est point désespérée, convaincu que nous sommes, en effet, que le système d'accord du participe passé peut être sauvegardé, et à moindre coût. Mais à une seule condition : revenir au système linguistique lui-même pour le décortiquer méthodiquement, en mettre au jour et en corriger les erreurs avant que de relancer la machine !

Et c'est précisément cette histoire du participe passé au Rasoir d'Ockham que conte le présent ouvrage.


Licencié ès Lettres et Docteur en Sciences du langage de l'Université Marc Bloch-Strasbourg 2 (France), Fabrice Marsac est enseignant-chercheur à la Chaire de culture et langue françaises de l'Université d'Opole (Pologne), où il enseigne notamment la Linguistique française et le Français pratique. Ses travaux de recherche portent essentiellement sur la langue française et s'inscrivent principalement dans les domaines de la syntaxe et de la sémantique.


> Feuilleter l'ouvrage, le commander ou le télécharger