Présentation


Président d'honneur

Igor Mel'Čuk (Université de Montréal, Canada)


Directeurs de la collection

Fabrice Marsac (Université d'Opole, Pologne)

Rudolph Sock (Université de Strasbourg, France)


Dixit Grammatica est la collection éditoriale de Sciences du langage de l'Institut de Culture et Langue Française de l'Université d'Opole (Pologne), dirigé par Krystyna Modrzejewska, en collaboration avec l'EA 1339 LiLPa - Linguistique, Langues, Parole de l'Université de Strasbourg (France), dirigée par Rudolph Sock. Fondée en 2015 aux Éditions L'Harmattan, qui en assurent le maquettage, l'impression, la diffusion, la distribution et la promotion, et dirigée par Fabrice Marsac (Université d'Opole, Pologne) et Rudolph Sock (Université de Strasbourg, France), la collection Dixit Grammatica est sous la présidence d'honneur d'Igor Mel'Čuk (Université de Montréal, Canada).

Se voulant un véritable hymne scientifique à la langue de Molière, la collection Dixit Grammatica entend promouvoir des travaux de recherche universitaires (ou assimilés), individuels ou collectifs, centrés sur la langue française examinée sous toutes ses coutures linguistiques, y compris de manière contrastive. Théoriques ou appliquées, systématiques ou expérimentales, contextuelles ou indépendantes, synchroniques ou diachroniques, prescriptives, descriptives ou programmatiques, intra ou interdisciplinaires, les études ainsi sollicitées s'inscrivent nécessairement dans au moins l'un des domaines fondamentaux des Sciences du langage.

En tant que collection, Dixit Grammatica n'est pas soumise à un rythme éditorial contraignant qui fait paraître ses numéros au gré des projets de publication retenus, d'une part, et de l'avancée des travaux du Comité scientifique (chargé d'en évaluer à double insu l'exactitude, l'originalité et la probité scientifique) et du Comité de rédaction (chargé, en collaboration avec les auteurs ou les éditeurs/directeurs, d'en effectuer la mise en page et la lecture-correction), d'autre part.

Quatre types de publication différents sont proposés par la collection à ce jour : l'essai ou l'étude (œuvre de réflexion libre à une ou plusieurs mains), le mémoire de recherche (Thèse de doctorat nouveau régime ou Habilitation à diriger des recherches uniquement), l'ouvrage collectif thématique (ensemble d'articles, issu d'une manifestation scientifique donnée et/ou d'un appel à communication indépendant, traitant d'un même thème imposé) et l'usuel (grammaire, dictionnaire, lexique, terminologie, référentiel ou autres).

En pratique, une fois l'épreuve dite « contractuelle » d'un ouvrage à venir dans Dixit Grammatica jugée conforme et approuvée par le(s) publiant(s), c'est-à-dire estampillée de la mention « B.A.T. » ou « bon à tirer », L'Harmattan en assure d'ordinaire la parution en quatre semaines tout au plus. La collection Dixit Grammatica est commercialisée en France et à l'international en version papier (broché - petit format : 13,5 x 21,5 cm ou grand format : 15,5 x 24 cm) et en version numérique (PDF ou ePUB), les versions numériques proposées étant compatibles avec l'ensemble des liseuses et lecteurs du marché.


Maquettage, impression, diffusion, distribution et promotion

L'Harmattan (5-7, rue de l'École-Polytechnique, 75005 Paris, France)

www.editions-harmattan.fr


Gestion du site web

Fabrice Marsac (Université d'Opole, Pologne)

fmarsac@uni.opole.pl